Pourquoi nous avons choisi la néobanque Qonto pour notre business ?

28 Apr 2020 — business

Depuis longtemps je voulais faire un article sur un service qui a été la meilleure décision dans notre business.

Ce service est Qonto, une néobanque pour entreprise et indépendant.

Dans cet article, je vais t'expliquer pourquoi nous avons, le dude et moi, choisi Qonto comme compte professionnel au quotidien.

Bien que plein d'autres solutions bancaires existent -Shine, Revolut, je ne vais pas faire un comparatif entre ces différentes offres mais plutôt t'apporter mon expérience utilisateur avec Qonto. Cela pourrait t'aider à découvrir une autre solution pour ton business.

Comment sommes nous arrivés à choisir Qonto ?

Un compte bancaire professionnel est obligatoire pour les entrepreneurs exerçant en société. Il était donc inévitable à un moment de se poser la question du service à choisir pendant la démarche de création de notre société Brocorp.

Chez Brocorp, nous créons des applications pour simplifier et améliorer la vie d'entrepreneurs au quotidien. Nous leur permettons de gagner du temps pour qu'ils se concentrent uniquement sur leur activité.

Il est donc naturel que nous ayons les mêmes exigences pour les outils et applications que nous souhaitons utiliser pour la gestion de notre entreprise et dès le départ notre souhait est d'opter pour une néobanque.

Nous recherchions avant tout une solution qui nous aurait permis une :

  • Démarche en ligne et 100% dématérialisée
  • Ouverture rapide
  • Gestion autonome de notre compte et en temps réel

Je ne sais pas quelle est ton expérience avec ta banque traditionnelle (pro ou perso) mais pour ma part je n'ai pas une bonne expérience :

  • Tout est lent. Trop lent !
  • Interface et design bloqués dans les années 90
  • Relation client non personnalisée
  • Tarif opaque
  • Applications limitées en fonctionnalités

.... Et j'en passe.

Mais pour les entrepreneurs autour de nous, c'était normal, ça marche quand même. Et depuis longtemps. Pourquoi chercher mieux? Cela fait des années que les entreprises fonctionnent correctement de la sorte. Vous débutez dans votre activité et vous voulez déjà disrupter le secteur bancaire? Bandes de fous !

L'entrepreunariat est une aventure.

Peu importe la destination, c'est le voyage qui compte.

Oui on nous le répète à tout bout de champ à coup de slogan Instagram ou de podcast entrepreneur-addict-motivation-like. So be it! Nous décidons de franchir le pas et de tester la solution Qonto avec sa promesse de démarche rapide et simple.

Tout a commencé un matin de janvier 2019....

Une démarche simplifiée au maximum

Dès la première visite sur le site, nous sommes satisfaits de la clarté des offres et des prix. 3 plans standard, premium

Qonto propose un pack créateurs d'entreprise à 300€ comprenant l'utilisation d'un compte bancaire pro standard sur 12 mois et le dépôt de capital en ligne. Cette formule nous séduit de suite.

L'ouverture du compte

Sur ce point, Qonto respecte vraiment sa promesse. Tout se fait en ligne et rapidement.

Je ne me souviens plus vraiment des étapes mais en quelques minutes, nous fournissons les pièces demandées (pièces d'identité, statuts, contrat de domiciliation...).

Chaque étape est clairement expliquée et quelques clics plus tard, nous avons notre compte créé chez Qonto.

Dans le futur, les applications que nous proposerons à nos collaborateurs devront prendre exemple sur cette facilité d'utilisation.

Le dépot de capital

Le dépôt du capital social est une phase incontournable des démarches de création de sociétés. Avant toute chose, il faut disposer d’un compte bancaire pour pouvoir réaliser ce dépôt. Et c’est à ce moment-là qu’intervient le certificat pour le dépôt de capital, le document qui prouve que le capital social a bien été enregistré.

Nous décidons de procéder à cette étape sur le site de Qonto. Là encore, l'expérience est bluffante.

Ayant fourni les documents nécessaires à l'étape d'ouverture du compte, seul le montant du capital social et la signature électronique des associées sont demandés.

Après validation, un mail nous informe qu'on obtiendra le certificat de dépôt sous 48h.

Et voilà! En moins de 30 minutes, sans bouger de notre chaise nous avions fait un grand pas dans notre démarche de création d'entreprise.

Enivrés par l'euphorie et fiers du devoir accompli avec simplicité, nous décidions d'aller fêter ça en allant boire une bière aux 3 Brasseurs. (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé...)

Mais nous ne nous doutions pas que notre aventure avec Qonto allait s'arrêter brutalement à ce moment là...

Le jour où la Terre s'arrêta

Nous attendons donc avec impatience le certificat de dépôt pour pouvoir continuer l'immatriculation de Brocorp.

Le lendemain, nous recevons un mail de l'équipe de Qonto qui nous signale que notre dépôt de capital est refusé...

Motif ? Le dépot de capital en ligne n'est pas autorisé pour les entreprises domiciliées à l'île de la Réunion.

Nous encaissons la nouvelle comme un uppercut dans la tronche et sur le moment nous ne savons pas quoi vraiment faire ou dire.

Un support courtois et professionnel

Bien entendu, nous étions très déçus de la situation mais je tiens à préciser que l'équipe de Qonto n'y est pour rien. Cette impossibilité de bénéficier de services en ligne depuis l'île de la Réunion ne concerne pas que les services bancaires (Yes, Stripe, ne détourne pas le regard).

Mais si je tiens à te parler de cet incident c'est pour signaler la qualité du support client de Qonto :

  • Echange sympa, courtois et professionnel par mail
  • A aucun moment, nous n'avons eu besoin de les avoir au téléphone pour gérer la situation.
  • En 48h, nous avons eu un remboursement du pack créateurs d'entreprise acheté.

Anodin pour un support ? Non je ne pense pas. Je te laisse faire ta propre opinion.

Laissons notre aventure avec Qonto se terminer ici pour le moment. J'y reviendrai un peu plus tard dans cet article.

Le jour d'après

Nous nous retrouvons à la case départ pour trouver un service bancaire en ligne qui propose le dépot de capital en ligne ET possible pour les entreprises enregistrées à la Réunion.

Nous pouvons nous tourner vers une banque traditionnelle locale mais le dépôt de capital est possible uniquement si tu prends un compte pro chez eux — à des tarifs exorbitants et pour des services limités.

Nos continuons nos recherches et nous tombons sur Sogexia : possibilité de dépôt de capital en ligne ET possible pour les entreprises enregistrées à la Réunion ! Nous fonçons pour créer un compte !

TL;DR : Nous nous lançons dans les démarches (moins rapide et fluide que chez Qonto). Nous obtenons notre certificat de dépôt de capital. Nous continuons l'immatriculation de notre société. Nous ne rencontrons pas de problèmes particuliers et les fonctionnalités du site sont pas mal.

Bref, nous devrions être contents non? Oui mais est-ce que tu te souviens du titre de cet article ?

Alors quel est le problème encore tu vas nous demander ?

Un jour sans fin

Sogexia nous fournit un RIB/IBAN domicilié en Grande Bretagne et devine quoi ? Les systèmes de comptabilité de nos clients veulent obligatoirement un IBAN domicilié en Euro pour les paiements par virement. Idem pour le service des impôts qui nous impose un IBAN local pour le prélèvement des taxes.

Second uppercut dans le menton du dude et moi.

Nous avons notre certificat de dépôt de capital. Notre société est immatriculée. Nous avons besoin d'un compte bancaire professionnel et si possible en ligne. Oh wait! On connait déjà où on peut trouver ça !

Tu te souviens où on a laissé notre histoire avec Qonto ? C'est le moment d'y revenir.

On refait les démarches pour ouvrir un compte pro chez Qonto et cette fois ci nous avons notre certificat de dépot de capital dans la poche.

Là encore, une ouverture de compte en quelques clics.

Notre expérience avec le produit Qonto

Design et interface de l'application

Chez Brocorp, nous sommes férus des applications au design épuré et esthétique. De ce point de vue, Qonto a bien fait les choses aussi bien sur l'interface web que sur l'application mobile.

En un instant nous avons une vision simple et catégorisée de nos dépenses.

Cartes physiques et virtuelles

Nous avons eu rapidement une carte physique pour chacun des collaborateurs. Depuis notre compte en ligne nous pouvons :

  • Personnaliser le code PIN
  • Définir les plafonds de retrait/paiement
  • bloquer/débloquer la carte en cas de perte ou vol

La souplesse de cette gestion est appréciable si on compare par rapport à la gestion d'une carte bancaire dans un établissement traditionnel.

Nous avons aussi la possibilité de commander des cartes virtuelles qui nous offrent une grande flexibilité et une plus grande sécurité pour les paiements en ligne.

La chasse aux justificatifs manquants

La comptabilité en entreprise est quelque chose de très sérieux (et très réglementée). Chaque dépense pour nos investissements ou nos frais doit être justifiée.

Avant Qonto, tu paies. Tu prends le reçu ou la facture en photo. Tu l'attaches à la transaction depuis l'application mobile. Il n y a plus besoin de classer ses reçus, de les archiver puis de l'envoyer à ton comptable.

  • Tu achètes un MacBook dans un Apple Store : Tu peux indexer la facture au paiement.
  • Tu as un abonnement logiciel : Tu peux indexer la facture au prélèvement.

Le gain de temps dans la gestion est phénoménal. Le comptable n'a plus besoin de courir derrière les pièces justificatives manquantes

Nous avons notre comptabilité en temps réel et nous avons une visibilité sur les chiffres de notre entreprise à tout moment.

N.B : Qonto peut détecter automatiquement le taux et montant TVA sur les reçus et notes de frais et l'intègre dans l'export comptable. Cette fonctionnalité est disponible à partir du plan premium ****alors que nous avons un plan standard. La prochaine étape dans notre business serait de pouvoir s'offrir ce plan premium.

Accès comptable

Nous avons donné un accès restreint en lecture seule à notre cabinet comptable. A tout moment, le cabinet peut rapidement :

  • exporter les transactions
  • récupérer les relevés bancaires
  • récupérer les pièces justificatives.

Je ne sais pas si tu imagines la charge de travail que nous enlèves cette fonctionnalité.

Et je conclurai par...

Comme je l'ai dit en début d'article, un compte bancaire professionnel est une chose importante pour une entreprise. Qonto a su nous apporter une solution qui répond chaque jour à nos besoins en solutions bancaires.

Cette banque est clairement spécialisée pour les entrepreneurs qui cherchent une solution innovante pour la gestion de trésorerie et qui aiment les beaux outils.

Si tu es arrivé.e jusqu'au bout de cet article, je t'ai peut être convaincu de tester la solution Qonto pour ton activité. Dans ce cas, j'ai un lien de parrainage qui te permettra de gagner 10€ à l'ouverture du compte. Je gagnerai 10€ aussi et on pourra s'offrir un apéro toi et moi...

Long live and prosper !