Side Project : Le pouvoir de la Force

04 Jan 2018 — webdev

Connais tu cette sensation excitante qui te parcourt l'échine lorsque tu bosses ? Cette incroyable motivation quand tu travailles pendant des heures sans compter et cette euphorie lorsque tu as enfin terminé?

Non? Vraiment pas? Dans ce cas, nous allons en parler car je souhaiterais que tu éprouves au moins une fois dans ta vie cette sensation extraordinaire et que tu sentes cette euphorie lorsque tu as enfin terminé.

** Spoiler alert ** Cet article parle de Side Project et non de pratique seksuelle ou de prise de substances illicites. 

Tu es resté.e? Bien, maintenant, ferme les yeux - Tu peux passer l'image en noir en blanc comme dans Cold Case, ça aide à la concentration et ça rajoute une ambiance.

Imagine un monde du travail où personne ne te dit sur quoi travailler. Quel enchantement que de travailler uniquement sur des sujets qui t'intéressent et ce pendant des heures sans compter! Un monde où tu peux parler avec tes collègues de tes idées et ceux qui seront intéressés par celles-ci se joindront à toi naturellement! Une dream team se formera spontanément autour de toi et perdurera jusqu'à ce que le travail soit terminé!

A leurs yeux tu serais Yoda, siégeant au Temple de l'Ordre Jedi, en train de méditer et analyser des solutions pour mettre fin à la guerre.

Maintenant mets toi une claque pour avoir eu des pensées aussi pures et reviens vite à la réalité avec moi.

Une telle chose n'arrivera jamais dans le monde du travail. JAMAIS. Tout du moins pas avant que la génération Y ne se décide à s'emparer du monde mais pour l'instant ils font un marathon #GOT.

Alors comment allumer le feu ultime et éprouver ces sensations que j'ai tant vanté en début d'article tu vas me demander? (C'est moi qui écris ce que tu es en train de lire, donc je peux te faire penser ou dire ce que je veux)

photo par <a href="https://unsplash.com/@nadir_syzygy" target="_blank">Nadir sYzYgY</a> sur <a href="https://unsplash.com" target="_blank">Unsplash</a>

photo par Nadir sYzYgY sur Unsplash

Un side project définir tu dois

Un side project est un projet annexe sur lequel on travaille en dehors de son temps de travail (normalement). Cela nous permet d'apprendre de nouvelles choses, de tester de nouvelles méthodes de travail.

Pour un musicien par exemple, c'est l'occasion de s'éloigner de son style habituel et de faire des expériences nouvelles -- nouveaux instruments, nouveaux sons, nouveau groupe.

Pour un Développeur, c'est de se former sur de nouvelles technologies, de faire un prototype d'application, d'écrire une documentation technique ou de travailler en équipe sur une idée commune.

Il va sans dire qu'un tel projet diffère de celui de ton travail mais à quel point? La différence la plus flagrante est qu'au travail tu fais ce que l'on te demande de faire alors que sur un projet personnel tu fais ce que tu veux faire. Tu es le maitre de tes tâches de A à Z !

Un Side Project suit généralement ces 3 règles d'or :

  • Ton projet n'a pas vocation à te faire vivre (tout du moins pas pour le moment). Tu pourras toujours manger si tu échoues ou si tu ne termines pas.
  • Pas de deadline. Pas de pression de temps. Tu essaies de nouvelles choses. Tu expérimentes. Tu prends des risques. Tu n'as pas peur de l'échec.
  • La passion du Travail. Tu passes du temps sur le projet parce que tu le veux bien. Cela te permet de rester motivé.e et de progresser.

Passer son temps de la sorte te rendrait plus heureux.se, extrêmement productif.ve et bénéfique pour ta santé mentale (peut être plus riche aussi mais on n'en est pas là pour le moment).

Mais comment savoir quel projet choisir ? Simple, tu entres dans ton monde de créativité, tu actives les midi-chloriens endormis au fond de toi et tu trouveras forcément une idée pour commencer.

Tu ne sais pas par où commencer? Une fois commencé, comment garder la motivation et le mojo ?

Ces questions tombent bien car j'apporte un début de réponse dans le reste de l'article. Je te propose quelques astuces que j'ai tentées d'appliquer pour pouvoir choisir mes Side Projects et pour pouvoir commencer.

Comment aborder un Side Project?

Trouve une idée dans un domaine qui vous passionne. Il y a plein de méthodes pour ça. Certains te proposeront de trouver ton ikigaï. D'autres te diront de parcourir Quora et de trouver un produit en rapport avec les questions que les gens se posent le plus.

On n'est pas là pour trouver l'idée révolutionnaire qui va te permettre de fonder InstaBookTok ou Unicorn Company. Tu veux juste améliorer tes compétences. Tu veux que ce soit fun. Tu veux que le temps passé soit productif et non consomptif (si si, ça se dit). Trouve un domaine qui te passionne puis fonce ! N'aie pas peur.

Fear is the path to the dark side.

Trouve du temps en définissant un objectif.

Trouver du temps dépend souvent du fait d'avoir un objectif réaliste et clair. Définis un objectif. Planifie les étapes et priorités pour y arriver et pouf ! Tu réaliseras que tu as déjà tout sous le coude pour y arriver.

Se concentrer sur maintenant et non sur la fin.

Un Side Project ne doit pas te mettre la pression (il vaut mieux la boire - je suis bidonnée de rire Raymond). Garde à l'esprit la tâche sur laquelle tu es. Tu fais tout ça parce que tu aimes le faire et non parce que tu recherches un produit fini. Demain est un autre jour.

Fractionner son projet

Cette méthode, je l'applique directement dans mon activité quotidienne, consiste à morceller un gros projet en plusieurs petites étapes. Se fixer de mini objectifs permet de commencer plus facilement. Un lent progrès est mieux que pas de progrès du tout et cela permet de garder l'excitation et la motivation.

Impliquer les amis et la famille

Tu es le Han Solo à bord de ton Millenium Side Project. Trouve ton Chewie parmi tes amis proches pour te seconder ou pour t'encourager lorsque le Death Star voudra pulvériser ta motivation.

De plus, avec les outils de collaboration de nos jours, il est fun de travailler en équipe. (Dude, mate ton Slack!)

Tu vas sacrifier du temps libre pour pouvoir t'adonner à ton projet alors n'hésite pas à impliquer ta famille pour sentir un peu de soutien. C'est toujours bienvenu lorsqu'on t'amène une bière ou un café lorsque tu es à la tâche sur ton bureau (Fin message subliminal)

photo par <a href="https://unsplash.com/@sushioutlaw" target="_blank">Brian McGowan</a> sur <a href="https://unsplash.com" target="_blank">Unsplash</a>

photo par Brian McGowan sur Unsplash

Et toi, quels sont tes side-projects en ce moment?

Mon prochain article parlera d'un de mes side projects en détail.Mais assez parlé de moi!

Est-ce que tu travailles sur un side project quelconque en ce moment ? Dans ce cas, comment trouves tu du temps libre ? J'adorerais connaître tes idées et suggestions de projets.